Marrakech, ville impériale

Publié le par Germán Jiménez

Marrakech qui compte 700.000 habitants constitue la capitale touristique du Maroc.
Le voyageur qui découvre cette cité médiévale aux remparts ocre et rouges, entourée des cimes du Haut Atlas dressant leur silhouette à l'horizon, ne peut que s'émerveiller du spectacle auquel le convie la nature.
Le coeur de la cité, l'endroit le plus animé de Marrakech, l'une des plus célèbres places du Maghreb, la place Jemaa el Fna est tout cela et bien plus encore.
Il ne faut pas hésiter à plonger dans la mêlée, à se rafraîchir d'une orange préssée, à écouter un bonimenteur vanter un remède miracle ou à vibrer devant un musicien gnaoua frappant son tambourin.
Les souks de Marrakech est à lui seul un monument : 40 000 artisans travaillent à l'intérieur de ce dédale de ruelles et de venelles aux couleurs chatoyantes et aux odeurs caractéristiques, protégées du soleil par des lattis de bois.
A Marrakech, vous êtes littéralement accueillis par les marocains. Ils ont un sens de l'hospitalité très développé et, surtout, ils sont d'une grande gentillesse.

Comment arriver à Marrakech ?

Train: Le système ferroviaire marocain funcionne très bien et les voyages sont économiques, même en première classe. On paye un supplément pour les voyages dans des wagons climatisés.Les voyages en train sont rapides et ponctuels. Il y a généralement deux classes, qui diffèrent peu en ce qui concerne le comfort.
La sation de Marrakech est en plein centre-ville.Il n'y a pas de système de réservation, on peut donc prendre son billet juste avant de prendre le train. On peut consulter itinéraires, horaires, et prix sur le site Web de l'
Office Nationale des Chemins de Fer.
Si vous voyager de Casablanca à Marrakech, vous pouvez prendre l'un des huit trains qui effectuent ce parcours quotidiennement. Le voyage prend trois heures et quinze minutes, et le billet coûte 75,5 dirhams. Pour atteindre la place Djemma el Fná depuis la station de la Place Foucauld, il faut prendre le bus numéro huit. Le trajet dure à peu prêt un quart d'heure.

Car: Depuis bien des villes d'Espagne, il y a des cars de lignes pour Marrakech presque tous les jours de la semaine. Cependant, si vous préférez utiliser plusieurs modes de transport pour atteindre la ville, vous pouvez prendre le bateau pour traverser le détroit de Gibraltar, et ensuite le car à partir de n'importe quelle aglomération marocaine. Elles sont toutes intéressantes et disposent de services routiers réguliers et fréquents pour voyager des unes aux autres et vers l'ancienne capitale.
Parfois les cars sont complêts; il est donc recommandable d'achter vos billets et d'arriver à la station à l'avance pour éviter les surprises désagréable. Le prix des billets n'est pas excessif, surtout lorsqu'il s'agit de petite compagnies locales. Parfois, la station de car est éloignée du centre.
Les voyages en car ne sont pas particulièrement luxueux. Les places sont petites, et les voyages généralement rendus inconfortables par la chaleur. Un éventail est recommandable.Les plus grandes sociétés de car sont CTM et SATAS. 

Voiture: Les routes principales du Maroc, surtout celles du nord et nord-ouest du pays, sont en bonne condition toute l'année. Plus à l'intérieur, au sud de l'Atlas, le voyage est plus difficile, surtout à cause de la baisse des températures en hiver dans les régions montagneuses.

Avion: La société marocaine qui offre la plupart des vols internationaux est la Royal Air Maroc. Casablanca et Rabat sont les destinations principales et les escales obligatoires pour Marrakech par avion. Le vol entre Casablanca ou Rabat et Marrakech dure à peine 25 minutes. 
Le vol Barcelone-Casablanca prend une heure et quarante minutes, celui de Madrid un peu moins, et celui de Paris un peu plus.
L'aéroport de Marrakech (Ménara) est situé à sept km de la place Djemaa el-Fná. On peut y accéder d'ici en prenant le bus numéro 11 ou l'un des taxis en attente près de la place. Pour les taxis attention aux tarifs 'nocturnes' qui, selon le panneau affiché sur la place, augmente de 50% du prix officiel. L'horaire nocturne est une grande énigme, affiché nulle-part, ce qui produit quelques malentendus entres le conducteurs de taxi et leurs clients. De toute façon le prix est plus ou mois de 60 Dh, toujours négociable, et on apprend vite à faire du bon business avec les marocains pour éviter les problêmes.
Les lignes aériennes principales qui voyage au Maroc sont: Air France (AF), Alitalia (AZ), British Airways (BA), KLM, Sabena (SN), Lufthansa (LH), et Swissair (SR). 

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article